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Quelles sont les 5 choses à savoir sur le protocole SIP ?

Écrit par Pierre VERBERT, le 13 avril 2023 Temps de lecture : 26 minutes
Les technologies des télécommunications et des centres de contact n’ont cessé d’évoluer depuis l’époque des opératrices qui branchaient et débranchaient manuellement des câbles sur les commutateurs. Les transformations s’accélèrent et permettent maintenant de s’affranchir de poste téléphoniques physiques tout en offrant de nouveaux moyens et canaux de communications. Un des protocoles permettant l’intégration de ces canaux de communication directement sur les postes de travail est le protocole SIP. Petit tour d’horizon...

Introduction

Lorsque vous achetez des téléphones VoIP, vous pouvez être confronté à de nombreux mots techniques et acronymes obscurs.

L'un des acronymes les plus courants que vous rencontrez est SIP, comme dans "téléphone SIP" ou "appel SIP".

Que signifie SIP ?

Qu'est-ce qu'un téléphone SIP ?

En quoi un téléphone SIP est-il différent d'un téléphone VoIP ?

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Définitions

  • Le SIP Phone

Un téléphone SIP est un téléphone VoIP qui prend en charge le protocole SIP. VoIP, qui signifie "Voice Over Internet Protocol", est un terme général désignant un système téléphonique qui utilise la technologie Internet, au lieu des fils téléphoniques traditionnels, des échanges, etc. Mais que signifie SIP ?

  • Le protocole SIP

SIP signifie "Protocole d'Initiation de Session". C'est une norme ouverte, qui n'appartient à aucune entreprise de télécommunications. Les appareils SIP sont interopérables. SIP est une norme ouverte permettant d'identifier les terminaux qui souhaitent participer à un appel VoIP, de démarrer et de terminer des appels VoIP, d'ajouter des terminaux à une conférence téléphonique VoIP, etc.

 

Imaginons deux personnes qui veulent se parler, mais qui doivent au préalable se présenter avant de se parler. Une tierce personne qu’ils connaissent peut les présenter l’une à l’autre. Une fois les présentations faites , les deux personnes peuvent se parler. SIP est le langage que la tierce personne va utiliser pour les présenter. C'est le langage qui initie une session de conversation.

Et cela fonctionne pour plus que des appels VoIP. Il fonctionne également pour la messagerie texte, la vidéoconférence, l'audioconférence, les interphones, la radiomessagerie et plus encore.

SIP Phone vs VoIP Phone

Quelle est la différence entre un téléphone SIP et un téléphone VoIP ?

Un téléphone VoIP est un téléphone qui transmet des appels téléphoniques à l'aide de la technologie VoIP. SIP est un type spécifique de technologie VoIP.

Les téléphones SIP sont une sous-catégorie de la catégorie générale des téléphones VoIP.

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Les serveurs SIP

(ou SIP Switch)

On appellera par convention dans la suite SIP server ou serveur SIP ce qu’il serait plus correct d’appeler SIP switch. Le terme SIP Server étant généralement et notamment dans l’écosystème Genesys la réunion d’un SIP switch et d’un T-server (un SIP switch embarquant la T-lib).

Ce composant est appelé serveur SIP ou proxy SIP ou encore SIP Switch. Un serveur SIP connecte tous les terminaux SIP d'un réseau. Il peut être exécuté sur un appareil que vous contrôlez, comme un PBX IP, ou un service auquel vous êtes abonné : service de téléphonie cloud, service VoIP hébergé, UCaaS (Unified Communications as a Service), service téléphonique d’entreprise et ainsi de suite.

 

Vous pouvez avoir un système téléphonique SIP qui intègre en toute sécurité les télétravailleurs, afin qu'ils puissent utiliser les téléphones SIP à la maison. La chose importante à retenir est que vous ne pouvez pas simplement connecter un téléphone SIP à votre service téléphonique résidentiel et vous attendre à ce que le téléphone fonctionne. Vous devez le connecter à un système téléphonique SIP.

Le serveur SIP ne transmet pas et ne reçoit pas réellement de média – ceci est effectué par le serveur média qui utilise le protocole RTP. Dans le cadre d’un IPBX, il est presque toujours avéré que le serveur SIP et son serveur média sont installés sur la même machine.

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Autres protocoles VoiP

SIP n'est pas le seul protocole VoIP disponible. Il existe d'autres protocoles VoIP ouverts et propriétaires.

On peut citer H.323 qui est un protocole VoIP ouvert encore fréquemment couramment utilisé, en particulier avec la visioconférence. Ce protocole utilise un code binaire, contrairement à SIP, qui utilise du texte lisible par l'homme, ce qui le rend plus facile à utiliser, raison (entre autres) de la plus grande popularité que H.323.

MGCP (H.248) est un ancien protocole VoIP similaire à SIP mais qui n'est plus beaucoup utilisé.

 

WebRTC est une technologie basée sur un navigateur open source de plus en plus populaire pour les communications en temps réel (la partie "RTC" de WebRTC)  intégrée à HTML5. Il peut être utilisé pour les vidéoconférences, les appels vocaux dans un navigateur Web. SIP peut être également dans une application WebRTC, ce qui en fait des technologies plus complémentaires que concurrentes.

Certaines entreprises, notamment Cisco et Avaya, ont développé des systèmes VoIP propriétaires, ce qui signifie que pour obtenir toutes les fonctionnalités du système téléphonique, vous devez utiliser leurs téléphones avec leurs systèmes. (Il est à noter cependant que Cisco propose également des téléphones SIP ouverts, qu'ils appellent "micrologiciel de téléphone multiplateforme" ou "Contrôle d'appel tiers. )

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Simplified Architecture Of A SIP Network

Architecture SIP

La SIPPhonie est mise en place à travers une architecture précise

Localisation de l’utilisateur : détermination du système terminal à utiliser pour la communication ;

Disponibilité de l’utilisateur : détermination de la volonté de l’appelé à s’engager dans une communication ;

Capacités de l’utilisateur : détermination du support et des paramètres de support à utiliser ;

Etablissement de session : “sonnerie”, établissement des paramètres de session à la fois chez l’appelant et l’appelé ;

Gestion de session : y compris le transfert et la terminaison des sessions, la modification des paramètres de session, et l’invocation des services.

En soi, SIP ne fournit pas de services. Pour être plus précis, SIP fournit des primitives qui peuvent être utilisées pour mettre en œuvre différents services.

La nature des services fournis rend la sécurité particulièrement importante. Ainsi, SIP fournit une série de services de sécurité, qui comporte la prévention du déni de service, l’authentification, la protection de l’intégrité, et de services de chiffrement et de confidentialité.

Dans un écosystème SIP on trouve plusieurs rôles logiques

User Agents (UA)

UA qui caractérisent les points d’extrémités (EndPoint) de la communication (ou un B2BUA).

UAC : Un Agent Utilisateur Client est tout élément de réseau qui envoie une requête SIP et reçoit des réponses SIP. Les clients peuvent ou non interagir directement avec un utilisateur humain. Les clients et proxys d’UA sont des clients.

UAS : Un Agent Utilisateur Serveur est une entité logique qui génère une réponse à une requête SIP. La réponse accepte, rejette, ou redirige la requête. Ce rôle ne dure que pendant le temps de cette transaction.

BasicSipArchi
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Proxy - serveur mandataire

Serveur Proxy (serveur mandataire) : Entité intermédiaire qui agit à la fois comme un serveur et comme un client pour les besoins de l’élaboration de requêtes au nom des autres clients.

Un serveur proxy joue principalement un rôle d’acheminement, de routage, ce qui signifie que sa tâche est de s’assurer qu’une requête est envoyée à une autre entité “plus proche” de l’utilisateur cible. En cela il est comparable au routeur IP qui transfère le trafic en fonction de l’adresse IP de destination.

Un proxy interprète et, si cela est nécessaire, réécrit des parties spécifiques d’un message de requête avant de le retransmettre.

Serveur de redirection

Un serveur de redirection est un agent d’utilisateur serveur (UAS) qui génère des réponses de redirection (de type 3xx) aux requêtes qu’il reçoit, amenant le client à contacter un ensemble d’URI de remplacement.

SBC - Session Border Controller

Un SBC (Session Border Controller) est placé comme élément intermédiaire pour rendre des services entre les UA et les serveurs SIP en matière de sécurité, de filtrage ou d’assistance dans du NAT ou encore de chiffrement du trafic.

Gateways - Passerelles

Les gateways (passerelles) sont des entités logiques qui sont capables d’établir des liaisons vers des destinations non-IP notamment les réseaux PSTN.

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Registrar Server et Location Server

Un REGISTRAR Server un serveur qui gère les requêtes REGISTER envoyées par les Users Agents pour signaler leur emplacement courant. Ces requêtes contiennent donc une adresse IP, associée à une URI, qui seront stockées dans une base de données.

Un service de localisation est utilisé par un Redirect Server ou un serveur proxy pour obtenir des informations sur la ou les localisations possibles d’un appelé. Il contient une liste de liens de clés d’address-of-record pour une ou plusieurs adresses de contact. Les liens peuvent être créés et retirés de nombreuses façons.

Les URI SIPs sont très similaires dans leur forme à des adress

es email : sip:utilisateur@domaine.com

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Les requêtes SIP

Le client envoie des requêtes au serveur ; serveur qui, en retour, lui renvoie une réponse. Les méthodes de base comprises dans ces requêtes sont :

INVITE : permet à un client de demander une nouvelle session,

ACK : confirme l’établissement de la session,

CANCEL : annule un INVITE en suspens,

BYE : termine une session en cours,

OPTIONS : permet de récupérer les capacités de gestion des usagers, sans ouvrir de session,

REGISTER : permet de s’enregistrer auprès d’un serveur d’enregistrement.

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D’autres requêtes sont venues compléter les capacités du protocole avec de nouvelles méthodes :

PRACK : “acknowledgement provisoire” (RFC 3262)

SUBSCRIBE : “Subscribes for an Event of Notification from the Notifier” (RFC 6665)

NOTIFY : “Notify the subscriber of a new Event” (RFC 6665)

PUBLISH : “Publishes an event to the Server” (RFC 3903)

INFO : “Sends mid-session information that does not modify the session state” (RFC 6086)

REFER : “Asks recipient to issue SIP request (call transfer.)” (RFC 3515)

MESSAGE : “Transports instant messages using SIP” (RFC 3428)

UPDATE : “Modifies the state of a session without changing the state of the dialog” (RFC 3311)

Messages SIP

Un message SIP est composé des éléments suivants :

  • Une ligne de départ (start-line) : Message URI SIP/2.0
  • Un ou plusieurs champs d’en-tête (header fields)
  • Une ligne vide indiquant la fin des champs d’en-tête.
  • Un corps de message optionnel (message body)

Un message SIP est notamment composé de champs d’en-têtes définis dans le RFC 3261 pour la signalisation et le routage des informations entre des entités SIP. SIP utilise le même format que celui qui définit un en-tête HTTP (RFC 2616). Chaque en-tête consiste en un nom de champ suivant d’un deux-points (:) et d’une valeur.

Atlantech Benefits Of SIP Trunking
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Les champs d’en-tête peuvent être, entre autres :

From : il indique l’identité de celui qui initie la requête SIP. Cette valeur est souvent valorisée avec l’Adress-Of-Record de l’envoyeur. Il comprend une URI SIP voire un “display name” optionnel.

To : cet en-tête indique le destinataire de la requête SIP. Il utilise habituellement l’Adress-Of-Record du destinataire.

Call-ID : il identifie un dialogue SIP de manière unique. Il est donc identique pour toutes les requêtes et les réponses SIP d’un même dialogue.

Cseq : cet en-tête est composé d’une valeur de nombre entier et un nom de méthode. Il identifie, ordonne et séquence les requêtes SIP au sein d’un dialogue. Il permet de différencier les nouveaux messages et les retransmissions.

Via : le champ Via indique le chemin pris par la requête et identifie où la réponse doit être envoyée. Il indique aussi le transport utilisé.

Contact : cet en-tête identifie une URI SIP où l’UA veut adresser une nouvelle requête SIP. C’est ce champ qui permettra aux intervenants de communiquer directement.

Allow : cet en-tête établit la liste des méthodes supportées par l’UA qui génère le message.

Supported : cet en-tête liste toutes extensions supportées par l’UA autre que celles définies dans le RFC 3261. Les extensions SIP sont représentées comme des étiquettes (tags) option.

Require : identique au précédent “Supported” mais obligatoire pour aboutir la transaction.

Content-Type : cet en-tête indique le type de corps de message

Content-Lenght : indique la longueur du corps du message en décimal. Il est obligatoire quand les messages SIP sont transportés sur TCP.

Max-Forwards : indique la limite maximale de redirection d’une requête vers son destinataire.

Les champs d’en-tête obligatoires dans toutes les requêtes SIP sont : To, From, CSeq, Call-ID, Max-Forwards et Via.

Communications Unifiées 2.1
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L'impact de l'IA sur le SVI

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Le SVI a un rôle très important dans la qualité de la relation client. Le téléphone reste le média de contact privilégié surtout pour des demandes importantes comme une demande d’assistance. De quelle façon l’intelligence artificielle permet de faire évoluer le SVI pour l’améliorer ?

SIP Registration Flow

Scenarii SIP

Processus d’enregistrement

F1 - demande d’enregistrement initial auprès du SIP User Agent avec ses informations d’adresse (AOR)

F2 - réponse du SIP Registrar avec les informations sur le login nécessaire

F3 - nouvelle demande d’enregistrement avec login

F4 - confirmation de l’enregistrement réussi sur le SIP Registrar

Flux d’appel SIP entre UA et serveurs de redirection entre proxys et UAs

SIP Call Flow Between UA, Redirect Server, Proxy And UA

Conclusion

Avantages de la téléphonie SIP

  • Mise à l’échelle simplifiée

La mise en service de nouveaux postes de travail reliés au système téléphonique est simplifiée. Il n’y a plus de nécessité d’installation d’un poste physique connecté à un PBX et la déclaration et la configuration d’un poste peut même se faire via des interfaces de configuration.

  • Flexibilité (télétravail)

Les appels téléphoniques étant routés via le réseau IP, les postes de travail peuvent donc s’affranchir d’un poste téléphonique physique celui-ci étant remplacés par des softphones installés sur le poste du téléconseiller. Les utilisateurs peuvent donc avoir un accès au système téléphonique depuis n’importe quel emplacement. De plus le terminal sur lequel le softphone est installé peut être un ordinateur de bureau, une tablette ou un mobile.

A l’heure de la démocratisation du télétravail, ceci est un atout précieux.

  • La diversité des médias

L’ouverture à l’utilisation de nouveaux médias est également rendu possible, comme par exemple le chat, mail ou les communications videos, sans passer par des outils différents.

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👉 Identifier les points d’amélioration de votre parcours client

👉 S’assurer de répondre correctement aux attentes des clients

 

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👉 Valoriser vos clients et leur montrer de l’intérêt

👉 Anticiper les évolutions du marché

En tant que responsable de l’expérience client mettez en place des processus d’analyse de ces informations, apprenez à mieux connaître vos clients et agissez en fonction de ce que vous avez appris. Lorsque vous réussirez à comprendre les attentes de vos clients et anticiper leurs besoins, vous serez en capacité d’offrir des expériences personnalisées uniques.

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👉 Placez le client au coeur de votre stratégie et définissez vos Buyer Persona afin de répondre de manière précise aux attentes clients

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Définir des plans de carrière pour les collaborateurs

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En d’autres termes, plus vos salariés évoluent dans un environnement de travail qualitatif et bienveillant, plus ils seront enclins à faire de même auprès de votre clientèle. C’est ce qu’on appelle la symétrie des attentions.

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Les KPIs indispensables de la relation client

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La nécessité de prendre soin des clients et de répondre à leurs attentes ne changera jamais. Ce qui changera, c’est la manière dont les organisations offriront des expériences UNIQUES.

Votre expérience client est l’atout majeur de votre entreprise. 

La clé  : soyez customer et collaborateur centric !

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2023 : Le SaaS, nouvelle star de la relation client (63% des offres de services mondiales)

Vers du 100% Cloud ?

La transition vers des solutions basées sur le cloud a considérablement transformé le paysage de la téléphonie d’entreprise. Alors que les États-Unis ont été à l’avant-garde de cette évolution, l’Europe rattrape rapidement son retard en abandonnant progressivement les systèmes en local au profit de solutions dématérialisées.

Ainsi, les téléphones de bureau traditionnels sont progressivement remplacés par des softphones, des tablettes et des smartphones qui intègrent également des fonctionnalités de collaboration. Cette transformation a redéfini les postes de travail autour du CRM et, de plus en plus, des fonctionnalités offertes par les centres de contact.

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Cette évolution majeure a débuté il y a près d’une décennie, mais elle s’est accélérée grâce aux avancées technologiques et à l’adoption accrue pendant les périodes de confinement. La généralisation du télétravail a profondément modifié les habitudes de travail et les besoins des employés, qui sont devenus de plus en plus mobiles. De nombreuses entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, ont ainsi fait le choix de ne plus déployer de téléphones fixes ni même de câblage informatique, préférant s’appuyer sur des applications collaboratives et des connexions Wi-Fi. 

Les principaux bénéficiaires de cette transformation sont les fournisseurs de solutions de collaboration tels que RingCentral et Microsoft. En début d’année 2023, Microsoft annonçait fièrement avoir atteint 280 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour sa solution Teams, avec cinq millions de postes RTC ajoutés au cours de la dernière année. Cette multiplication des solutions hébergées dans le cloud offre une flexibilité recherchée par les responsables informatiques et financiers, qui envisagent désormais de fusionner ou de connecter les solutions UCaaS et CCaaS.

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UCaaS & CCaaS : intégrées ou fusionnées ?

Les plates-formes UCaaS et CCaaS permettent de rationaliser les interactions et d’améliorer l’expérience client, qu’il s’agisse de clients internes ou externes. Les entreprises sont de plus en plus attirées par des offres intégrées, selon une étude du cabinet d’experts Cavell réalisée pour le compte de la Cloud Communications Alliance. 

En effet, 63% des fournisseurs de services interrogés dans quatorze pays proposent des offres entièrement intégrées. Cette approche, principalement adoptée par les petites et moyennes entreprises, regroupe les solutions de centre de contact, de téléphonie, de collaboration et parfois même de CRM.

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Par exemple, l’intégration de Microsoft Teams est devenue la norme pour plus de 80% de ces intégrateurs. Cela offre de nouvelles opportunités aux intégrateurs et à leurs clients, tout en confirmant la tendance croissante d’adoption du modèle cloud, même dans des pays qui étaient jusqu’alors plus réticents, comme l’Allemagne.

Cette tendance a suscité l’intérêt du cabinet d’analystes Gartner, qui recommande de regrouper uniquement deux solutions pour les petites et moyennes organisations comptant moins de cent agents de centre de contact. Pour les autres cas, Gartner suggère plutôt de favoriser une intégration simple si les exigences des deux plates-formes sont bien alignées.*

Il est essentiel de mettre l’accent sur la sélection de la solution CCaaS lors du choix des fournisseurs, compte tenu de la simplification fonctionnelle des solutions UCaaS. Gartner souligne l’importance de ne pas compromettre les exigences en matière de modernisation du centre de contact uniquement pour le plaisir de regrouper les deux plates-formes. Par ailleurs, de nouvelles perspectives émergent pour le CCaaS, notamment avec l’émergence du concept de “centre de contact étendu”.

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Et si on vous résumait le Gartner® Magic Quadrant pour CCaaS ?

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Conclusion : le centre de contact étendu

Le rôle du centre de contact ne se limite plus aux agents, mais s’étend à d’autres collaborateurs. Par exemple, dans une agence bancaire, un conseiller peut se connecter au centre de contact pendant plusieurs heures par jour ou une journée par semaine pour traiter des demandes spécifiques nécessitant son expertise. Le conseiller peut également être sollicité pour répondre aux appels en débordement ou pour aider d’autres agences en cas d’absence de leurs propres conseillers. L’objectif n’est pas de transformer chaque employé en agent de centre de contact, mais plutôt de partager la connaissance client (contexte et historique) avec toutes les parties prenantes de la relation client, qu’il s’agisse des vendeurs ou des logisticiens.

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Le marché en pleine expansion du CCaaS, qui devrait atteindre 15,07 milliards de dollars d’ici 2029, suscite l’intérêt des acteurs de la téléphonie en pleine évolution ainsi que des fournisseurs de CRM qui cherchent à étendre leur champ d’action. Cette évolution laisse entrevoir de nouvelles alliances et une concentration des acteurs à court terme.

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5 façons dont ChatGPT peut révolutionner l’expérience client (+1 tips bonus)

Chatbots & interfaces conversationnelles

L’utilisation de chatbots et d’interfaces conversationnelles en tant que canaux d’expérience client existe depuis un certain nombre d’années maintenant et est appelée à se développer.

En juillet dernier, Gartner a prédit que les chatbots deviendront le “canal de service client principal” d’ici 2027 pour un quart de toutes les organisations. Entre-temps, de nombreuses prédictions font état de la croissance rapide de l’industrie des logiciels de chatbot, avec des statistiques de taux de croissance annuel à faire dresser les cheveux sur la tête.

Cependant, ChatGPT4 semble représenter un saut significatif dans la qualité et la sophistication des réponses conversationnelles qu’un chatbot peut fournir et pourrait encore accélérer l’utilisation d’interfaces conversationnelles au sein de l’expérience client.

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Il a le potentiel de sensibiliser davantage les équipes numériques chargées du déploiement à l’utilisation des chatbots et de les faire accepter, mais aussi en termes d’utilisation par les clients. ChatGPT4 suscite également des attentes quant à ce qui est possible, et il semble inévitable qu’il se révèle être un catalyseur pour l’apparition de plus de chatbots sur les sites web et de commerce.

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Génération de contenu à l’aide de l’IA

ChatGPT et son impact sur la génération de contenu ont fait couler beaucoup d’encre. L’IA générative est devenue de plus en plus sophistiquée avec la création de diverses startups et de services axés sur la rédaction de contenu, mais jusqu’à présent, l’utilisation professionnelle n’était pas nécessairement très répandue.

Il est clair que cela devrait changer, la génération de contenu étant susceptible d’être de plus en plus partiellement ou même entièrement automatisée – qu’il s’agisse de commencer un article qui est ensuite édité par un être humain, ou même de générer et de publier un texte de bout en bout. (Cette approche s’accompagne de son propre lot de défis).

Il sera fascinant de voir où cela aboutira et ce que l’automatisation peut apporter. Pour les marques, il y a des questions à se poser sur la manière d’utiliser l’automatisation dans la génération de contenu et de maintenir le ton de la voix, mais les services peuvent sans aucun doute être formés pour produire du contenu dans un style particulier.

Il existe également des problèmes potentiels liés à l’authenticité, en particulier pour les contenus attribués à une personne. Les clients apprendront-ils à reconnaître si un texte provient de ChatGPT ou d’un autre service automatisé ? Et l’accent sera-t-il mis sur un contenu entièrement produit par des humains comme un attribut positif de la marque ? Il existe déjà des services conçus pour indiquer si un texte provient d’une IA et s’il peut avoir un impact négatif sur votre référencement, par exemple, ainsi que des applications spécifiquement conçues pour détecter le matériel généré par ChatGPT.

Actuellement, il semble que la meilleure utilisation de ChatGPT et de la génération de contenu par l’IA soit un point de départ pour accélérer et améliorer le processus de rédaction humaine sans sacrifier l’engagement par l’identité de la marque, l’authenticité et la qualité de l’écriture. Au fur et à mesure que ChatGPT devient plus sophistiqué, cela pourrait bien changer.

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Automatisation du marketing & hyperpersonnalisation

L’automatisation du marketing est un domaine évident où la génération de contenu de ChatGPT pourrait s’avérer particulièrement précieuse avec la capacité de produire un contenu hyper personnalisé à la volée basé sur les parcours et les interactions des clients individuels.

Les réponses personnalisées aux interactions individuelles prennent généralement trop de temps aux équipes marketing, mais les services de ChatGPT pourraient potentiellement générer des réponses sophistiquées au niveau individuel afin de fournir une automatisation marketing efficace à grande échelle.

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Solutions Low-code / No-Code

ChatGPT et les services connexes tels que Copilot de GitHub (qui est également alimenté par OpenAI) fournissent des suggestions de codage pour le développement du front-end et du back-end, ainsi que la possibilité de vérifier les erreurs, de nettoyer le code, etc. Cela pourrait se combiner avec des solutions “low-code/no-code” pour fournir des suggestions de codage à des non-informaticiens, probablement davantage pour des changements stylistiques simples et des ajouts et modèles, par exemple, une suggestion pour un extrait JSON.

Bien que les suggestions de code automatisées pour les non informaticiens comportent un certain nombre de risques, elles pourraient être limitées dans le cadre de la structure d’un produit, voire contourner la nécessité d’exposer le code à la personne qui en fait la demande. Par exemple, un spécialiste du marketing pourrait décrire ce qu’il recherche d’un point de vue stylistique, obtenir un code en retour et le mettre en œuvre en quelques secondes sur une page de sa solution DXP ou CMS.

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Plateformes d’expérience numérique

ChatGPT pourrait également avoir un impact sur les plateformes d’expérience numérique, désireuses d’intégrer de puissants services d’IA générative dans le tissu des fonctionnalités clés. L’IA empiète déjà sur ces plateformes, mais principalement autour de l’automatisation du marketing et de la personnalisation jusqu’à présent. ChatGPT pourrait ajouter plus d’IA autour de la génération de contenu, par exemple :

Générer du contenu qui peut être placé directement dans un modèle de mise en page particulier

Faire des suggestions pour améliorer le contenu

Réponses personnalisées automatisées.

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Les plateformes low code et no code peuvent aussi potentiellement générer du code pour aider les non-développeurs, tandis qu’un chatbot prêt à l’emploi peut également être inclus dans l’ensemble des capacités. Étant donné que les plateformes d’expérience numérique sont désireuses d’offrir des services et des capacités SaaS supplémentaires dans le cadre d’un modèle d’architecture composable, nous pouvons nous attendre à des acquisitions de fournisseurs d’IA de niche dans ce domaine au cours de l’année ou des deux prochaines années.

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Optimisation des moteurs de recherche

ChatGPT n’aura peut-être pas d’effet immédiat profond sur le référencement, de la même manière qu’il en aura sur la génération de contenu, mais il pourrait avoir un impact sur le support à long terme. Il est en tout cas probable que le contenu soit détecté comme provenant de ChatGPT. D’autres services pilotés par l’IA seront pénalisés de la même manière que certains contenus manifestement autogénérés peuvent aujourd’hui nuire à votre classement.

Aujourd’hui, cependant, les professionnels du référencement utilisent déjà ChatGPT pour leurs recherches, suggérant spécifiquement des mots-clés et aidant même à comprendre l’intention de recherche. Les services de référencement combinés à une couche d’intelligence ChatGPT pourraient commencer à fournir davantage de services automatisés pour améliorer le contenu pour le référencement et ouvrir l’optimisation aux experts non spécialistes du référencement et aux débutants.

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Conclusion : un catalyseur pour les services d’IA

L’IA a déjà influencé l’espace de l’expérience client numérique de diverses manières, mais ChatGPT est susceptible d’accélérer le taux d’adoption et l’intérêt pour l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique, en particulier dans la génération de contenu. Nous verrons son influence dans tous les domaines, de l’évolution des DXP (Digital Experience Platform) aux solutions spécialisées, en passant par la façon dont le contenu est créé et géré, et cela pourrait arriver plus tôt que nous ne le pensons.

Et d’ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, ChatGPT n’a pas écrit cet article :D

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