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5 façons dont ChatGPT peut révolutionner l’expérience client (+1 tips bonus)

Écrit par Thibault DE LAMAZE, le 26 avril 2023 Temps de lecture : 15 minutes
ChatGPT aura probablement un impact sur le monde de l'expérience client numérique et agira comme un catalyseur de tendances déjà en place. Vous avez très probablement déjà lu beaucoup de choses à son sujet et son impact futur sur divers aspects de la technologie, du contenu et des expériences numériques. Et si vous l'avez essayé vous-même, vous avez peut-être eu votre propre opinion sur ce qui semble être un jalon dans l'histoire de l'Intelligence Artificielle (IA) qui sera célébré dans les années à venir. ChatGPT a certainement l'impression qu'il aura un impact sur le monde de l'expérience client numérique, non seulement en termes de génération de contenu, mais aussi dans plusieurs autres domaines. De la mise en œuvre des chatbots au référencement, ChatGPT et les services connexes pourraient avoir une véritable influence. Cependant, dans une certaine mesure, on remarque que c'est un catalyseur de tendances déjà existantes. Les services alimentés par l'IA s'améliorent régulièrement en arrière-plan depuis un certain nombre d'années, et la récente nature virale de ChatGPT signifie qu'un plus grand nombre d'entre nous - et surtout les cadres supérieurs - sont maintenant plus conscients de l'ampleur de l'évolution de l'IA et de son potentiel relatif. Examinons les 5 façons dont ChatGPT peut influencer et même changer l'expérience client numérique.

Chatbots & interfaces conversationnelles

L'utilisation de chatbots et d'interfaces conversationnelles en tant que canaux d'expérience client existe depuis un certain nombre d'années maintenant et est appelée à se développer.

En juillet dernier, Gartner a prédit que les chatbots deviendront le "canal de service client principal" d'ici 2027 pour un quart de toutes les organisations. Entre-temps, de nombreuses prédictions font état de la croissance rapide de l'industrie des logiciels de chatbot, avec des statistiques de taux de croissance annuel à faire dresser les cheveux sur la tête.

Cependant, ChatGPT4 semble représenter un saut significatif dans la qualité et la sophistication des réponses conversationnelles qu'un chatbot peut fournir et pourrait encore accélérer l'utilisation d'interfaces conversationnelles au sein de l'expérience client.

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Il a le potentiel de sensibiliser davantage les équipes numériques chargées du déploiement à l'utilisation des chatbots et de les faire accepter, mais aussi en termes d'utilisation par les clients. ChatGPT4 suscite également des attentes quant à ce qui est possible, et il semble inévitable qu'il se révèle être un catalyseur pour l'apparition de plus de chatbots sur les sites web et de commerce.

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Génération de contenu à l'aide de l'IA

ChatGPT et son impact sur la génération de contenu ont fait couler beaucoup d'encre. L'IA générative est devenue de plus en plus sophistiquée avec la création de diverses startups et de services axés sur la rédaction de contenu, mais jusqu'à présent, l'utilisation professionnelle n'était pas nécessairement très répandue.

Il est clair que cela devrait changer, la génération de contenu étant susceptible d'être de plus en plus partiellement ou même entièrement automatisée - qu'il s'agisse de commencer un article qui est ensuite édité par un être humain, ou même de générer et de publier un texte de bout en bout. (Cette approche s'accompagne de son propre lot de défis).

Il sera fascinant de voir où cela aboutira et ce que l'automatisation peut apporter. Pour les marques, il y a des questions à se poser sur la manière d'utiliser l'automatisation dans la génération de contenu et de maintenir le ton de la voix, mais les services peuvent sans aucun doute être formés pour produire du contenu dans un style particulier.

Il existe également des problèmes potentiels liés à l'authenticité, en particulier pour les contenus attribués à une personne. Les clients apprendront-ils à reconnaître si un texte provient de ChatGPT ou d'un autre service automatisé ? Et l'accent sera-t-il mis sur un contenu entièrement produit par des humains comme un attribut positif de la marque ? Il existe déjà des services conçus pour indiquer si un texte provient d'une IA et s'il peut avoir un impact négatif sur votre référencement, par exemple, ainsi que des applications spécifiquement conçues pour détecter le matériel généré par ChatGPT.

Actuellement, il semble que la meilleure utilisation de ChatGPT et de la génération de contenu par l'IA soit un point de départ pour accélérer et améliorer le processus de rédaction humaine sans sacrifier l'engagement par l'identité de la marque, l'authenticité et la qualité de l'écriture. Au fur et à mesure que ChatGPT devient plus sophistiqué, cela pourrait bien changer.

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Et si on vous résumait le Gartner® Magic Quadrant pour CCaaS 2022 ?

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Les solutions CCaaS (Contact Center as a Service) sont utilisées par les centres de contact  afin de répondre à des exigences complexes et multirégionales. Cette analyse va permettre aux responsables de centres de contact de trouver la solution répondant le mieux à leurs besoins fonctionnels et géographiques.

Automatisation du marketing & hyperpersonnalisation

L'automatisation du marketing est un domaine évident où la génération de contenu de ChatGPT pourrait s'avérer particulièrement précieuse avec la capacité de produire un contenu hyper personnalisé à la volée basé sur les parcours et les interactions des clients individuels.

Les réponses personnalisées aux interactions individuelles prennent généralement trop de temps aux équipes marketing, mais les services de ChatGPT pourraient potentiellement générer des réponses sophistiquées au niveau individuel afin de fournir une automatisation marketing efficace à grande échelle.

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Solutions Low-code / No-Code

ChatGPT et les services connexes tels que Copilot de GitHub (qui est également alimenté par OpenAI) fournissent des suggestions de codage pour le développement du front-end et du back-end, ainsi que la possibilité de vérifier les erreurs, de nettoyer le code, etc. Cela pourrait se combiner avec des solutions "low-code/no-code" pour fournir des suggestions de codage à des non-informaticiens, probablement davantage pour des changements stylistiques simples et des ajouts et modèles, par exemple, une suggestion pour un extrait JSON.

Bien que les suggestions de code automatisées pour les non informaticiens comportent un certain nombre de risques, elles pourraient être limitées dans le cadre de la structure d'un produit, voire contourner la nécessité d'exposer le code à la personne qui en fait la demande. Par exemple, un spécialiste du marketing pourrait décrire ce qu'il recherche d'un point de vue stylistique, obtenir un code en retour et le mettre en œuvre en quelques secondes sur une page de sa solution DXP ou CMS.

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Le centre de contact Optimisé par l'IA

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L'IA aide votre entreprise et vos clients à nouer le dialogue, à communiquer et à développer une relation. Grâce à la puissance de l'IA de Genesys, qui regroupe intégration des données, analyses et machine learning, vous pouvez personnaliser et améliorer sans cesse l'échange
avec les clients.

Plateformes d'expérience numérique

ChatGPT pourrait également avoir un impact sur les plateformes d'expérience numérique, désireuses d'intégrer de puissants services d'IA générative dans le tissu des fonctionnalités clés. L'IA empiète déjà sur ces plateformes, mais principalement autour de l'automatisation du marketing et de la personnalisation jusqu'à présent. ChatGPT pourrait ajouter plus d'IA autour de la génération de contenu, par exemple :

Générer du contenu qui peut être placé directement dans un modèle de mise en page particulier

Faire des suggestions pour améliorer le contenu

Réponses personnalisées automatisées.

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Les plateformes low code et no code peuvent aussi potentiellement générer du code pour aider les non-développeurs, tandis qu'un chatbot prêt à l'emploi peut également être inclus dans l'ensemble des capacités. Étant donné que les plateformes d'expérience numérique sont désireuses d'offrir des services et des capacités SaaS supplémentaires dans le cadre d'un modèle d'architecture composable, nous pouvons nous attendre à des acquisitions de fournisseurs d'IA de niche dans ce domaine au cours de l'année ou des deux prochaines années.

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Optimisation des moteurs de recherche

ChatGPT n'aura peut-être pas d'effet immédiat profond sur le référencement, de la même manière qu'il en aura sur la génération de contenu, mais il pourrait avoir un impact sur le support à long terme. Il est en tout cas probable que le contenu soit détecté comme provenant de ChatGPT. D'autres services pilotés par l'IA seront pénalisés de la même manière que certains contenus manifestement autogénérés peuvent aujourd'hui nuire à votre classement.

Aujourd'hui, cependant, les professionnels du référencement utilisent déjà ChatGPT pour leurs recherches, suggérant spécifiquement des mots-clés et aidant même à comprendre l'intention de recherche. Les services de référencement combinés à une couche d'intelligence ChatGPT pourraient commencer à fournir davantage de services automatisés pour améliorer le contenu pour le référencement et ouvrir l'optimisation aux experts non spécialistes du référencement et aux débutants.

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Conclusion : un catalyseur pour les services d'IA

L'IA a déjà influencé l'espace de l'expérience client numérique de diverses manières, mais ChatGPT est susceptible d'accélérer le taux d'adoption et l'intérêt pour l'utilisation de l'IA et de l'apprentissage automatique, en particulier dans la génération de contenu. Nous verrons son influence dans tous les domaines, de l'évolution des DXP (Digital Experience Platform) aux solutions spécialisées, en passant par la façon dont le contenu est créé et géré, et cela pourrait arriver plus tôt que nous ne le pensons.

Et d'ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, ChatGPT n'a pas écrit cet article :D

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Nos autres articles

Les tendances de la relation client à ne pas manquer en 2024

Une relation client toujours plus orientée vers le digital

Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné, la digitalisation de la relation client continue de s’affirmer comme un pilier incontournable pour les entreprises soucieuses de rester compétitives. 

Afin de poursuivre leur développement et leur distinction, les entreprises sont contraintes de se réinventer et d’innover. Ainsi, il faudra qu’elles assimilent les nouvelles règles de la relation client afin d’ offrir la meilleure expérience possible. 

Fond Blanc WORKFORCE MANAGEMENT LE CASSE TETE DE LA GESTION DE PLANNING DANS LES CENTRES DE CONTACT (5)

La connaissance des parcours client, l’écoute de leurs attentes et l’expérimentation en continu sont les clés pour réussir.

En 2024, la relation client sera omnicanale. Cela ne nécessite pas nécessairement d’être présent partout et à tout moment, mais plutôt de savoir combiner et optimiser les canaux de communication. Le but est de fournir aux clients le canal approprié au moment opportun. 

Les réseaux sociaux, les plateformes de messagerie instantanée et les chatbots sont désormais des outils indispensables dans la gestion de la relation client. Les clients s’attendent à pouvoir interagir avec les entreprises à travers différents canaux et à recevoir une expérience cohérente et de haute qualité, quel que soit le canal qu’ils choisissent. 

Divers canaux de communication se prêtent à la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale efficace, offrant ainsi aux clients une expérience personnalisée. Parmi ces canaux, on trouve les réseaux sociaux, les chatbots et la visio-assistance, qui jouent un rôle crucial dans la prestation d’un service client complet.

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Imaginons un client confronté à un problème technique sur son équipement. Pour obtenir de l’aide, il a plusieurs options : il peut contacter le support client de l’entreprise via un appel téléphonique, un message sur une plateforme de chat ou par e-mail. Afin de résoudre rapidement le problème du client, l’agent du support peut proposer une solution innovante : une invitation envoyée par SMS ou e-mail, permettant au client de se connecter en vidéo via un navigateur web standard. Cette approche facilite une assistance en temps réel, offrant une expérience client améliorée et résolvant efficacement les problèmes rencontrés.

Afin de garantir la réussite de cette stratégie, il sera nécessaire que les entreprises équipent et forment leurs employés à toutes ces nouvelles solutions techniques.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la relation client

En 2024, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de service client sera toujours plus importante, ce qui permettra une automatisation plus étendue et des prédictions des comportements des clients plus précises .

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Au fil des années, la technologie a connu une évolution considérable. En ce qui concerne le service client, cela se manifeste par des échanges plus rapides et sur mesure, ce qui permet aux agents de se consacrer à des tâches plus complexes, ce qui améliore l’efficacité globale du service client.

On peut citer parmi les principaux bénéfices de l’IA générative employée par le service client :

  • L’assistance instantanée

Sa capacité à répondre immédiatement aux questions courantes permet d’améliorer le temps de réponse global du service client.

Selon 77% des clients, l’intelligence artificielle et les bots sont performants pour répondre aux demandes simples.

  • La personnalisation 

En étudiant les informations des clients, elle a la possibilité de personnaliser les réponses en fonction des besoins particuliers de chaque utilisateur, ce qui améliore l’expérience client.

  • L’automatisation des tâches répétitives 

Les agents humains sont libérés des tâches monotones, ce qui leur permet de se focaliser sur des problèmes plus complexes et de développer des relations.

  • Analyse des sentiments 

Elle est en mesure d’évaluer les émotions des clients en se basant sur leurs messages, ce qui permet de repérer et de résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent de signification.

  • La disponibilité 24/24
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L’expérience collaborateur au centre de la relation client

La corrélation entre la satisfaction client et l’expérience collaborateur, appelée « Symétrie des Attentions », démontre l’importance de l’harmonie dans les relations au sein de l’entreprise. Cette idée implique de mettre en avant la qualité de la relation client et de la relation collaborateur au même niveau pour renforcer l’implication des employés et la satisfaction des clients.

D’après les recherches de McKinsey, les individus qui mentionnent une expérience de travail positive ont un niveau d’engagement 16 fois supérieur à celui des employés ayant une expérience négative. Par conséquent, il est essentiel pour les entreprises de mettre les employés au centre de leur organisation.

Au cours des dernières années, le nombre de demandes des clients n’a cessé de croître, tout comme leurs attentes. C’est la raison pour laquelle il est primordial de leur confier les moyens de mener à bien leur tâche. Cela peut impliquer la prise de conscience du numérique, la formation et l’accès aux outils technologiques professionnels. Il existe différentes options (soins de santé personnels, bases de connaissances, etc.) qui favorisent l’amélioration des performances des employés. La visio est une option captivante et novatrice pour créer des liens privilégiés et offrir des expériences sur mesure.

Peu importe le contexte, l’utilisation de la vidéo présente des bénéfices considérables pour les agents :

  • Gain de temps : 

Grâce à la vidéo en temps réel et aux outils collaboratifs tels que les annotations partagées et le partage d’écran, la résolution des problèmes est plus rapide.

  • Optimisation de la productivité : 

Étant donné que la résolution des dossiers clients est plus rapide, les employés ont la possibilité d’en traiter davantage.

  • Diminution des efforts : 

Grâce à la visualisation du problème du client, l’agent peut moins se fatiguer à comprendre la situation dès le début.

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L’importance des interactions humaines

Au temps du numérique et de l’intelligence artificielle, il était courant parmi les entreprises que les consommateurs aient une préférence pour les interactions automatisées plutôt que les contacts humains. Toutefois, cette vision a évolué au fil du temps, soulignant que les clients accordent une grande importance aux échanges humains et souhaitent des relations plus authentiques et empathiques avec les marques.

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Effectivement, même avec les avancées technologiques et l’automatisation grandissante des processus, les interactions humaines restent primordiales dans la relation avec les clients. Les consommateurs sont à la recherche d’interactions qui dépassent les simples transactions commerciales, à la recherche de liens émotionnels et d’échanges qui reflètent leur personnalité et leurs besoins spécifiques.

Selon un rapport Salesforce, 83% des clients s’attendent à interagir immédiatement avec une personne lorsqu’ils contactent une entreprise.

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Des exigences client de plus en plus élevées

Les entreprises sont conscientes du fait que le client est de plus en plus sévère. Il est évident que dans un secteur donné, les offres sont de plus en plus variées. Il devient donc simple pour un client de changer de marque. Afin de se démarquer et prévenir la perte de ses clients, une entreprise devra offrir un service de qualité inégalée en matière de rapidité, de sécurité et d’implication.

En 2024, la relation avec le client sera prioritaire! 

D’après une enquête Qualimétrie, 45% des client désirent que leur demande soit traitée et résolue rapidement dès la première demande. Il est donc nécessaire pour les marques d’utiliser la technologie et des approches innovantes afin d’améliorer l’efficacité et de proposer aux clients des solutions pour gagner du temps. Lorsqu’elle est intégrée au service client, la visio-assistance présente de nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne l’amélioration du taux de résolution dès le premier appel. Grâce à l’utilisation de la visio-assistance, l’agent peut voir le problème subi par le client. De cette manière, il a la capacité de faire un diagnostic et de résoudre le problème plus rapidement tout en garantissant une expérience client efficace.

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Les clients ont aussi des attentes élevées en ce qui concerne la sécurité. Selon une enquête menée par Cisco, 81% des consommateurs estiment que la transparence est la préoccupation principale des organisations pour rétablir et renforcer la confiance lorsqu’il s’agit de traiter leurs informations personnelles. La satisfaction des clients repose également sur la transparence d’une entreprise concernant l’utilisation et la collecte des informations de ses clients.

En 2024, il sera essentiel que les entreprises assurent une sécurité parfaite, encouragent des mesures de sécurité comme l’authentification à double facteur ou l’utilisation de mots de passe à usage unique, et veillent à respecter les réglementations de protection des données personnelles telles que le RGPD.

L’engagement des marques est la troisième attente des clients. Selon 88% des clients, les entreprises doivent clairement exprimer leurs valeurs. Le client désire donner un sens à sa consommation en diminuant sa consommation, mais en améliorant sa qualité. Il met donc une grande importance dans les valeurs et les engagements affichés par les marques. Il est vrai que l’apparition de marques comme « Relation Client France » ou encore « Excellence de Service » n’est pas inhabituelle. Les entreprises doivent faire preuve de plus de sincérité et de fiabilité en ce qui concerne leurs organisations en raison de l’évolution de la relation client. Dans le domaine du service client, il est essentiel que les marques françaises, qui ont des valeurs fortes en matière de transparence, s’équipent de solutions françaises afin de susciter l’intérêt des consommateurs.

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Reprendre la maitrise de son expérience client

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Décidez en toute connaissance de cause pour reprendre la maîtrise de son expérience clients !

Pour la majorité des entreprises, il est maintenant acté que l’expérience clients est un des moteur de leur performance économique, notamment dans un environnement concurrentiel de forte intensité.

EN SAVOIR PLUS WORKFORCE MANAGEMENT LE CASSE TETE DE LA GESTION DE PLANNING DANS LES CENTRES DE CONTACT (13)

Un élément clé pour fidéliser les clients : le service client

Le rôle du service client est devenu crucial pour les entreprises, car il joue un rôle crucial dans leur succès. Alors que l’objectif initial de ce service était initialement de fournir une assistance rapide aux clients, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le service client vise à établir une relation durable avec chaque client qui interagit avec une marque en proposant des interactions enrichissantes. Ainsi, les sociétés devront :

  • Donner la priorité au service client dans leur organisation.

Le service client joue un rôle essentiel dans la relation des consommateurs avec une marque. Cela implique que les conseillers jouent un rôle essentiel en tant que interlocuteurs des clients.Les employés de l’entreprise sont les seuls à posséder une compréhension aussi approfondie des clients, de leurs attentes, de leurs frustrations, etc. Il est donc primordial d’établir une connexion entre le service client et le reste de l’entreprise et de promouvoir la coopération entre les divers services. En encourageant la coopération au sein de l’entreprise pour assurer le succès des clients, les entreprises pourront améliorer l’expérience offerte, renforcer la fidélisation des clients et maximiser la croissance.

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  • Voir le service client comme un véritable élément clé de la rentabilité.

En tirant parti du service client, les entreprises ont la possibilité de le transformer en un véritable pôle de rentabilité. En premier lieu, cela favorise la fidélisation des clients, ce qui est bien moins coûteux que d’en acheter de nouveaux. Par la suite, les conseillers peuvent repérer les aspects récurrents considérés comme négatifs par les clients. Ils ont donc la possibilité de récupérer ces informations précieuses afin que l’entreprise puisse résoudre ces problèmes bloquants. Il sera donc possible pour les agents de se focaliser sur des demandes client plus importantes et éventuellement de traiter davantage de dossiers. Finalement, les employés soutiennent maintenant les clients tout au long de leur parcours, depuis la découverte du produit jusqu’à l’achat et après l’achat. De cette manière, ils peuvent stimuler les ventes. En repérant les besoins des clients, ils ont la possibilité de repérer des occasions de vente, et même de réaliser des ventes supplémentaires ou des ventes croisées.

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Adoptez et gardez le contrôle sur l’IA de votre service client

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La Montée de la Communication Vidéo

Le téléphone et l’email demeurent les principales méthodes pour contacter un service client. Toutefois, les plateformes numériques comme le chat, les réseaux sociaux ou l’assistance vidéo font des progrès.

Le support vidéo est le domaine qui connaît la croissance la plus importante. Sa croissance a été de 43% depuis 2020.

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Ce moyen de communication attire à la fois les clients et les entreprises, car il offre notamment :

  • Une relation client humanisé 
  • Une assistance simple et rapide 
  • Un traitement efficace des demandes 
  • Une résolution immédiate
  • Une expérience client amélioré 

Les entreprises peuvent bénéficier d’une visio-assistance qui leur permet de résoudre les problèmes de manière plus efficace et rapide, ce qui améliore la satisfaction des clients. De plus, cela encourage une sensation de proximité et de confiance entre les marques et leurs clients. En offrant la possibilité d’une interaction en personne, même à distance, les entreprises peuvent créer une relation plus personnelle et empathique avec clients. De cette manière, le support vidéo sera toujours présent dans la relation client en tant que moyen efficace d’accompagner et d’assister les clients.

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WorkForce Management : le casse-tête de la gestion de plannings dans les Centres de contact

Le WorkForce Management c’est quoi au juste ?

 

 

 

Le WorkForce Management (WFM) est la terminologie anglophone utilisée pour parler de la gestion des effectifs. Cela s’articule autour d’un processus d’amélioration en 4 phases : Prévision, Planification, Pilotage, Analyse/Amélioration (aussi appelé processus des 3PA).
Le principe clé du WFM est de mettre la bonne ressource, avec les bonnes compétences, au bon endroit, au bon moment et au bon coût pour traiter toutes les activités de l’entreprise. Business technology concept as two hands holding a group of  machine gears shaped as a human head as a symbol and metaphor for the transfer of industry information or corporate training.

Et l’objectif final est de produire le planning le plus optimal pour chaque employé, en prenant en compte les différentes contraintes :

  • Tant du point de vue des employés (contrats de travail, congés, temps de repos, accords d’entreprise, contraintes légales mais aussi éventuellement désidératas employés).
  •  Que du point de vue des besoins de l’entreprise (horaires d’ouverture, besoins de productivité, équipes en 2*8 ou en 3*8, travail sur les WE, besoins d’immédiateté, de réactivité et de flexibilité…).

En fonction des activités de l’entreprise, la création de plannings sera plus ou moins complexe et peut avoir plusieurs motivations : soit définir des horaires de présence, soit préciser l’affectation de l’employé sur sa journée de travail, soit les 2 cumulés.

En quoi la gestion de planning est-elle différente dans les Centres de contacts ?

Gaelle

Dans un centre de contact, en plus de la notion de création de plannings et de prise en charge des activités, se présente la notion de flux chauds. On qualifie de flux chauds toutes les interactions client nécessitant une prise en charge immédiate si on ne souhaite pas les perdre. Ces flux chauds sont essentiellement les appels téléphoniques et les sessions chat.

Leur caractéristique principale est que le flux n’est pas constant au cours de la journée et que chaque jour est différent du précédent plannings (même si une certaine récurrence ou saisonnalité apparait fréquemment).

La notion de bon moment devient alors la clé pour pouvoir traiter les interactions entrantes en temps réel. Elle se traduit par la Qualité de Service (QS) qui correspond au % d’appels répondus en moins de X secondes. Cette QS varie fortement en fonction de l’entreprise concernée. En effet, les contraintes ne seront pas les mêmes pour un service d’urgence de santé (comme le 15) qui demande une prise en charge immédiate, que pour le SAV d’une entreprise d’électroménager. A un moindre niveau, elle variera aussi probablement au sein d’une même entreprise entre un service commercial et un SAV.

Autant sur une usine de production fonctionnant 24/24, 7/7, les plannings pourront être découpés en 3 vacations de 8h fixes par jour (par exemple 6h-14h, 14h-22h, 22h-6h), autant sur un centre d’appels, le nombre de vacations devra être beaucoup plus grand et avec des amplitudes variées pour pouvoir absorber les pics d’appels (et ce, même si le centre d’appels n’est ouvert que sur la journée).

Par exemple, pour un centre d’appels ouvert de 8h à 19h, on pourra créer des vacations commençant à 8h, 8h15, 8h30, 9h, avec des pauses déjeuner variables, des pauses intermédiaires optimisées. Faire varier les durées de vacations entre 6h et 8h par jour permettra aussi de prendre en charge de façon efficaces les journées de plus forte affluence.

Ceci amène une complexité supplémentaire dans la création des plannings.

Les enjeux de la gestion de plannings dans les centres de contact

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Les ressources humaines d’un centre de relation client représentent 70 à 80% de ses coûts.

Une bonne planification de ces ressources est donc essentielle pour fournir le meilleur service au client, au meilleur coût pour l’entreprise…

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Les principaux enjeux pour un centre de relation client sont les suivants :

  1. Assurer une bonne qualité de service (en temps et en qualité de réponse)
    Pour cela, il est important d’avoir suffisamment de collaborateurs pour prendre en charge l’intégralité du flux téléphonique en temps réel mais aussi d’avoir des collaborateurs compétents dans la prise en charge de ces appels pour apporter la bonne réponse au premier contact.
    Ces éléments sont bénéfiques à la fois pour la satisfaction client et aussi pour limiter le taux de réappel
  2. Fidéliser les collaborateurs
    Le temps de formation d’un nouveau collaborateur a toujours un coût. Sur des centres d’appels répondant à des questions nécessitant une expertise il peut même être conséquent.
    Fidéliser les collaborateurs devient donc important.
  3. Reporter les appels à faible valeur ajoutée vers des solutions de Self-Service soit Web, soit via un voice boat. Inciter les clients à passer plutôt vers des canaux permettant des traitement différés (mail, formulaires web) plutôt qu’immédiat
    Ces solutions allègent les flux chauds mais augmentent l’expertise attendue des collaborateurs (pour le report) et augmentent les flux froids (pour les canaux différés)

Ces enjeux ont des impacts très forts sur le processus de planification. En effet, les planificateurs doivent jouer les équilibristes entre d’un coté assurer la qualité de service au client et de l’autre assurer de bonnes conditions de travail pour les collaborateurs.

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Sur-staffer en permanence les collaborateurs de façon à prendre l’intégralité des appels (y compris les pics) en laissant ainsi du temps d’inactivité aux collaborateurs sur les phases basses, pourrait sembler être la solution de facilité pour à la fois satisfaire client et collaborateurs… Mais, en dehors du fait que cela aurait un cout financier conséquent, le risque de démotivation des collaborateurs (bore-out) n’est pas négligeable.

Il faut donc dimensionner en trouvant le bon compromis :

À taux d’activité téléphonique faible

    • très bon niveau de service (théoriquement)
    • agent peu sollicité par le traitement des appels
    • motivation délicate, faible productivité

À taux d’activité téléphonique trop élevé

    • niveau de service menacé 
    • situation de stress sur les agents, risque important de “burnout” ou de comportements déviants

L’idéal est de positionner un taux d’activité entre 60 et 80%. Et d’utiliser les temps non occupés sur les flux chauds pour traiter les flux froids.

De plus toutes les activités et tous les horaires n’étant pas appréciés de la même façon par les employés, une notion très forte d’équité apparait dès que l’on doit créer des plannings ajoutant une complexité supplémentaire pour les planificateurs.

Prévoir, Planifier, Piloter, Analyser pour améliorer : le quotidien des équipes de planification

WORKFORCE MANAGEMENT LE CASSE TETE DE LA GESTION DE PLANNING DANS LES CENTRES DE CONTACT (2)

Les prévisions pour chacune des activités à planifier sont essentielles. Si les prévisions ne sont pas pertinentes, la planification ne sera pas satisfaisante. Créer ses prévisions demande donc une très bonne connaissance du fonctionnement du centre de contact et du comportement des clients.

Une fois les prévisions établies, le véritable casse-tête de la phase de planification commence. Le planificateur doit jongler entre tous les éléments suivants :

  • Cadre de travail : contrat, convention collective, cadre légal
  • Adéquation entre les compétences des collaborateurs et les activités
  • Vie du centre de contact : formations, délégations, double écoute, congés
  • Equité sur le nombre de vacations, les durées, les horaires, les activités
  • Désidérata des collaborateurs, transports partagés, pause simultanées…

Plus on rajoute de contraintes et plus le casse-tête devient complexe !

Les outils de création de planning – quand passer du tableau excel à un outil plus performant

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Tableau Excel ou solution de WFM ? L’important c’est d’avoir un outil adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez uniquement créer des plannings de façon récurrente sans gérer de prévisions, avec des effectifs stables, des plages de travail peu étendues, et très peu d’activités à gérer : le tableau Excel est votre ami.

Dès que vos besoins de prévisions, de pilotage et de plannings se complexifient, troquez le paquet d’aspirine contre un outil plus spécifique (injixo, Holydis, calabrio, Genesys, Nice, Verint…).

Article rédigé par Gaëlle Plays – Senior Consultante Ovalo CX – Experte WFM

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[REPLAY WEBINAIRE] Adoptez et gardez le contrôle sur l’IA de votre service client

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Ovalo CX et Talkdesk vous partagent leur expertise et connaissances

Animé par 2 experts de l’IA et des centres de contact

Un temps de questions/réponses à la fin de la présentation

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